Suscribirse

Prévalence du COVID-19 chez les patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques traités par biothérapies ou inhibiteurs des JAK : une étude basée sur la population au cours des deux premiers mois de l’épidémie de COVID-19 en Italie - 01/10/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.05.004 
Luca Quartuccio a, , Francesca Valent b, Enrico Pasut c, Carlo Tascini d, Salvatore De Vita a
a Clinique de Rhumatologie, Service de Médecine (DAME), ASUFC, Université d’Udine, Udine, Italie 
b Clinique d’Hygiène et d’Epidémiologie, ASUFC, Udine, Italie 
c Service de Pharmacie, ASUFC, Udine, Italie 
d Unité des Maladies Infectieuses, ASUFC, Udine, Italie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Graphical abstract




El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Resumen

Points essentiels

Il s’agit du premier rapport comparant la prévalence du COVID-19 dans une population très vulnérable de patients immunodéprimés avec celle retrouvée dans la population générale.
La prévalence du COVID-19 chez les patients atteints de maladies rhumatismales traités par biothérapies ou inhibiteurs des JAK n’est pas supérieure à celle observée dans la population générale
Les patients doivent être encouragés à poursuivre en toute sécurité leur traitement et à respecter les mesures de prévention et de protection contre le COVID-19.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Abstract

Objectif

Cette étude a pour objectif de déterminer la prévalence du coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2) 2019 (COVID-19) chez des patients adultes traités par biothérapies ou inhibiteurs des JAK pour des rhumatismes inflammatoires chroniques, en particulier des arthrites inflammatoires chroniques.

Méthodes

Pour cela, une étude basée sur la population, dans la province d’Udine (466 700 habitants d’âge>15 ans, région du Frioul-Vénétie-Julienne, Italie) a été planifiée. Le critère principal de jugement était la prévalence du COVID-19 durant les deux premiers mois de l’épidémie. Tous les patients de notre province atteints de maladies rhumatismales et traités par biothérapies ou inhibiteurs des JAK au cours des 6 mois précédents ont été inclus (n=1051).

Résultats

Du 29 février au 25 avril 2020, 4 patients adultes (4/1051, 3,8/1000, IC 95 % 1,5-9,7/1000) ont été testés positifs au COVID-19 par RT-PCR et écouvillon. Au total, 47/1051 patients (4,5 %) ont été soumis au test COVID-19 par RT-PCR durant la même période, en raison de symptômes compatibles avec le COVID-19 pour 15 d’entre eux. Dans la population générale, la prévalence était de 937 cas/466700 (2/1000, IC 95 % 1,9-2,1/1000, valeur p=0,33, test du Chi2), et 20 179/466 700 (4,3 %) prélèvements COVID-19 sur écouvillon ont été effectués.

Conclusion

Le risque de COVID-19 chez les patients atteints de maladies rhumatismales et traités par biothérapies ou inhibiteurs des JAK n’apparaît pas différent de celui observé dans la population générale. Les patients doivent être encouragés à poursuivre en toute sécurité leur traitement et à respecter les mesures de prévention et de protection contre le COVID-19.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Rhumatisme inflammatoire, Traitement biologique, Inhibiteurs des JAK, Facteur de nécrose tumorale, Coronavirus, COVID-19


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2021  Société Française de Rhumatologie. Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 88 - N° 5

P. 377-381 - octobre 2021 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Observance du traitement par hydroxychloroquine dans le lupus systémique : résultats contrastés et faible corrélation entre les outils d’évaluation
  • Eric Hachulla, Noémie Le Gouellec, David Launay, Marie-Hélène Balquet, Hélène Maillard, Raymond Azar, Amal Boldron, Pierre Bataille, Marc Lambert, Anne-Laure Buchdahl, Delphine Allorge, Pierre-Yves Hatron, Vincent Sobanski, Benjamin Hennart, Pierre Clerson, Sandrine Morell-Dubois, groupe d’étude ESSTIM
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Le défi diagnostique des présentations rhumatologiques du syndrome de Guillain-Barré : huit cas
  • Stanislas Demuth, Renaud Felten, Christelle Sordet, Emmanuel Chatelus, Jean-Baptiste Chanson, Laurent Arnaud

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.